A ETRE UNIQUE, THEME UNIQUE...

Qu'est-ce qu'un entretien en astrologie? Différents types d'entretiens/Que peut-on faire et éviter de faire?

Un théme astrologique est avant tout un outil de connaissance de soi intime et personnel. la consultation est bien souvent un entretien psychanalytique , basé sur le dialogue sous forme de question/réponse. Le dialogue génère des renvois, des mises au point, des prises de conscience au niveau mental qui permettent au client de donner un sens à ses expériences.La consultation conduit ainsi souvent la personne à sentir la nécessité d'un travail sur soi. alliant les dimensions du corps et de l'esprit (psycho-corporel) si les blocages révélés au cours de l'entretien s'avèrent importants.
Je vais donc décrire ici mon expérience et mes impressions en ce qui concerne tous les cas de figure qui sortent de l'entretien direct entre 2 personnes ou si vous préférez, toutes les configurations qui impliquent d'autres personnes que le praticien et le demandeur.

DIFFERENTS TYPES DE PERSONNES ASSOCIEES EN CONSULTATION.

Il existe différents types de personnes pour lesquelles on effectue une comparaison de thèmes ou des thèmes composites : parents-enfants/ amoureux(se) et la personne désirée/ Associés par le contrat de travail/ moi et mon entreprise, mes création.../ Couples mariés.

Dans ces différentes associations de thèmes la question se résume souvent à : Vais-je pouvoir obtenir ce que je veux ou résoudre le problème sans faire d'efforts particuliers? Dès qu'il y a un élément extérieur comparatif, l'astrologie devient un outil projectif comme si l'autre était toujours l'obstacle ou la clé de la situation. L'astrologie semble alors perdre de sa force en devenant un outil qui sépare l'être dans sa recherche intérieure, voire même, un outil de divination qui nous confirme la réalisation de nos désirs. Quant à l'astrologue, quelles raisons peuvent-elles le conduire à pratiquer ainsi? le désir d'aider sans forcément avoir le discernement nécessaire, les projections en tout genre, le fait de créer différents produits pour développer son activité... Travailler sur un thème est déjà une expédition importante. Essayer d'harmoniser ou de réunir deux thèmes devient un acte de bravoure et demande beaucoup de pratique. Une exception cependant : si les 2 personnes expriment conjointement la demande d'un thème comparatif ou composite, il est souhaitable de laisser un temps de travail et de réflexion aux 2 protagonistes avant de les réunir dans une même séance.

LE CAS DU THEME COMPOSITE : MI-TEMPS, MI-POINT

Cette pratique tente de réunir 2 personnes sur un même thème. Ce n'est pas une comparaison mais la création d'un troisième thème. Si nous prenons comme sentiment de base que chaque être humain doit trouver l'autonomie, nous voyons la difficulté que peut représenter ce type de thème particulièrement entre mère/enfant, père/enfant, frère/soeur... Curieuse pratique surtout quand il s'agit de personnages familiaux! Le thème composite de couple peut paraître tout aussi bizarre bien que plus plausible puisqu'il s'agit d'un contrat donc une entreprise de "compagnonnage", où des choix communs sont faits de façon collatérale. Mais s'il est vrai que le but de chaque être humain est de devenir uranien (un être unique et autonome), alors pourquoi fusionner les qualités de 2 personnes dans un seul thème (surtout dans le cas parent-enfant!).

COMPARAISON DE THEME AVEC SOI-MEME : REVOLUTION SOLAIRE

La révolution solaire est une pratique ancienne utilisée par bon nombre d'astrologues. Il m'arrive moi-même quand la personne en formule la demande ou plus rarement sur ma propre initiative de l'utiliser. Mais j'ai remarqué qu'elle n'a pas grand intérêt dans le sens où la personne demandeuse cherche à travers cette technique des éléments sécurisants à l'extérieur, une projection vers l'avenir en ayant une difficulté de vivre le présent. Chercher des repères fixes sur un an est légitime et parfois bénéfique, encore faut-il déjà connaître notre condition et nos actions présentes, sinon l'esprit de la personne risque de se figer sur un futur hypothétique alors que le présent continue à avancer.Ce qui conduit à projeter son passé (le même qui nous a déjà posé problème et amené à prendre une consultation) sur le futur.

UNE COMPARAISON DE THEME VALABLE : LA SYNASTRIE?

Même si je ne pratique pas le thème composite et la révolution solaire que dans des cas très spéciaux, il m'arrive par contre de pratiquer la comparaison des thèmes dans des cas différents que ceux exposés ci-dessus. Pour moi, cette pratique ne peut avoir lieu que si la personne exprime clairement sa demande, qu'elle a déjà un regard intérieur et qu'elle est dans un processus de développement personnel tout en s'exprimant à la première personne. Sinon cette technique ne sert pas à grand chose. Mais dans tous les cas il ne s'agit pas de remonter un nouveau thème mais simplement de superposer les planètes et les noeuds lunaires de la dite-personne sur le thème du demandeur. Cette pratique devient alors efficace dans le sens où elle va aider la personne à voir en quoi le "choix" de ce partenaire lui permet de progresser dans la vie (en constatant que la perturbation et l'affrontement sont parfois nécessaires à une évolution intérieure).

CONCLUSION

Il est clair qu'un travail efficace et direct, aussi bien pour le praticien en astrologie que pour le client ne peut se faire vraiment que pour une personne ayant une ou des questions sur elle-même, assise en face du praticien à son domicile professionnel, pour un entretien d'une heure et demi environ (ce qui explique, que dans ma recherche et ma vie professionnelle, j'ai très peu réalisé des thèmes comparatifs ou composites). Cette règle, un peu restrictive, a le mérite de clarifier beaucoup de situations et d'être simple : "A personne unique, thème unique". Maintenant tout est possible : faire le thème d'une maison, d'une voiture, d'un placement boursier, du pays où l'on se trouve, la naissance d'un enfant dont on avance ou recule les dates...et de comparer tous ces thèmes avec soi-même ou une autre personne. Mais là encore il s'agit "d'objets" extérieurs!. Dès que l'essentiel n'est plus là (c'est à dire l'individu qui, face à ses besoins au présent, manifeste une claire volonté d'atteindre des états intérieurs plus subtils sans chercher systématiquement un soutien ou une comparaison à l'extérieur) le terrain de l'entretien devient alors plus aléatoire et source de nouveaux problèmes. Maintenant comme je l'ai déjà dit tout est possible, même de comparer son thème avec celui de son animal domestique préféré! Cela dépend du niveau de chacun, de ses intérêts, de ses recherches et de son niveau de conscience.